Comment connecter votre vélo Di2 à votre ordinateur Windows

Published November 15, 2021 by BetterShifting Terry

Le Di2 moderne est essentiellement constitué d'un couple de contrôleurs et de servomoteurs qui communiquent entre eux à l'aide de fils EW-SD50 et EW-SD300. Shimano permet aux utilisateurs finaux de configurer leurs propres systèmes Di2 à l'aide de leur logiciel de projet e-tube.

Cette page explique comment connecter votre vélo à votre ordinateur.

Configuration requise - Route/VTT/GRX/Urbain vs Vélo électrique

La connexion d'un vélo Di2 à un ordinateur Windows se fait via le port de charge/interface de la Jonction A.

Les vélos de route, les VTT et les vélos de chemin modernes disposent tous de cette jonction et du port d'interface/de charge requis. Certains vélos urbains le sont également.

Cependant, les vélos électriques ou VTT électriques STEPS utilisent généralement un écran sans ce port. De plus, la plupart des vélos électriques utilisent des batteries externes plus grandes et ne sont pas livrés avec le chargeur SM-BCR2. Si votre vélo est l'un d'entre eux, je crains que vous n'ayez pas de chance - vous ne pouvez connecter votre vélo à un ordinateur Windows qu'en utilisant le dispositif de diagnostic SM-PCE1/SM-PCE02.

Les vélos de route plus anciens avec des batteries externes et la jonction SM-EW67A ne peuvent être connectés qu'à l'aide de l'appareil de diagnostic SM-PCE1/SM-PCE02.

Localiser le port / l’interface de charge

Vous savez probablement où se trouve le port de charge - mais au cas où ce ne serait pas le cas, regardez cette image:

Di2 charge and interface port

Assurez-vous que vous avez l'appareil de diagnostic SM-PCE1/SM-PCE02 ou le chargeur SM-BCR2. Téléchargez également une version à jour du logiciel E-Tube Project.

IMPORTANT: E-Tube Professional

Note : E-Tube Project Professional ne fonctionne pas avec le chargeur SM-BCR2. Vous devez utiliser E-Tube Project 3.4.5 ou 4.0.4. Lisez la page FAQ à ce sujet pour plus d'informations.

Les anciennes versions de E-Tube Project peuvent être téléchargées depuis l'archive E-Tube Project.

E-Tube connexion instructions

Connect using e-Tube Project

Connexion à l'aide de e-Tube Project Branchez votre chargeur dans la boîte de jonction et connectez l'autre extrémité à votre ordinateur - l'ordre n'a pas vraiment d'importance, mais j'ai tendance à brancher le connecteur dans le vélo en premier. Démarrez le logiciel e-Tube Project. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant".

E-Tube Project Home

Si ce n'est pas déjà fait, le logiciel vous demandera de connecter votre SM-PCE1/02 ou SM-BCR2.

Il vous indiquera ensuite que la charge s'est arrêtée parce que vous avez connecté le vélo à l'ordinateur et lancé le logiciel.

E-Tube charging stopped

Il vous dira également d'utiliser le bouton de déconnexion lorsque vous aurez terminé, puis de lancer la reconnaissance de l'unité.

E-Tube for Windows connecting

Lorsque la connexion a été établie avec succès, l'onglet Personnaliser (Customize) s'affiche. C'est là que vous pouvez configurer ou régler chaque composant.

E-Tube Project customise screen

Vous n'arrivez pas à vous connecter avec le SM-BCR2 ? Vous avez besoin de le mettre à jour ?

Lorsque Shimano a lancé le projet E-Tube 4, ils ont également introduit de nombreux bugs. L'un d'entre eux vous empêche de vous connecter à votre vélo à l'aide du SM-BCR2.

E-Tube Project affiche un message, mais ne met pas réellement à jour le SM-BCR2:

SM-BCR2 recognition. The process is interrupted because the version of SM-BCR2's firmware is old. Connect to the Internet and download the latest version of the firmware.

ou

Reconnaissance du SM-BCR2. Le processus est interrompu car la version du firmware du SM-BCR2 est ancienne. Connectez-vous à l'Internet et téléchargez la dernière version du firmware.

La solution de contournement est relativement simple, même si elle est un peu frustrante.

Vous devez télécharger E-Tube Project 3.4.5 et mettre à jour le SM-BCR2 de cette façon. Après cela, vous pouvez utiliser le projet E-Tube 4 en toute sécurité.

E-Tube Project 3.4.5 peut être trouvé sur le site du Shimano E-Tube Project, ou par ce lien de téléchargement direct.

Voir les composants installés

Il est parfois utile de voir la liste des composants installés. Lors du dépannage de composants qui ne répondent pas, par exemple. En vérifiant la liste des composants installés et connectés, vous pouvez déterminer quelle partie du "circuit" Di2 est cassée. Presque tous les composants sont répertoriés dans l'onglet Mise à jour.

E-Tube Project Update Firmware

Si un composant n'est pas listé ici, cela signifie qu'il n'est pas connecté ou qu'il n'a pas de firmware qui peut être mis à jour. La jonction B (SM-JC41 /SM-JC40) et la batterie externe n'apparaissent pas ici par exemple.

C'est fait? Utilisez le bouton de déconnexion

Lorsque vous avez terminé, utilisez le bouton de déconnexion situé en haut à gauche de la fenêtre. Si vous ne le faites pas, le vélo risque de ne pas répondre ou de vider la batterie du système jusqu'à ce que vous le reconnectiez. Ce n'est pas difficile, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

Autres choses que vous pouvez faire avec le projet E-Tube:

Vous avez des questions ? Laissez un commentaire ou envoyez-moi un message.

BetterShifting Terry

About the Author - BetterShifting Terry

I enjoy playing with bike tech - both bike building and wheel building, bike maintenance and of course, Di2. Besides writing content and working on the technical side of BetterShifting, I also work as a Software Developer in The Netherlands.

Read more on the About this site page.

Support the site

Should you wish to support the site, please use the site affiliate links.