Synchronized Shift - le guide complet

Published November 18, 2021 by BetterShifting Terry, Last updated November 30, 2021

Lorsque Shimano a présenté la série Dura-Ace R9150 en 2016, ils ont également lancé le Synchro Shift. Puis, quelques mois plus tard, ils ont rendu le Synchronized Shifting (changement de vitesse synchronisé) disponible pour les utilisateurs d'Ultegra 6870 et de Dura-Ace 9070 également.

Au moment de la rédaction de cet article, Synchronized Shift est disponible sur toutes les séries Di2 11 vitesses. Cela inclut les groupes VTT et GRX. Dans ce guide, je vais d'abord expliquer ce qu'est exactement le Synchronized Shift, puis je vous guiderai à travers les conditions requises et enfin, je le configurerai en utilisant l'application mobile et E-Tube Project pour Windows.

Si vous voulez aller plus loin sur cette page, utilisez ces liens:

Le Synchronized Shift

Di2 Synchronized Shift est le nom donné par Shimano à ses modes de changement de vitesse automatique. Oui... les modes. Il n'y a pas qu'un seul mode Synchro Shift, mais en fait deux modes distincts, Full Synchronized Shift et Semi Synchronized Shift.

Selon Shimano: "Le mode (Full) Synchro Shift est une fonction qui décale automatiquement le dérailleur avant lorsque le dérailleur arrière est décalé, ce qui permet aux dérailleurs de travailler ensemble de manière efficace".

Lorsque l'autre mode - Semi Synchro Shift - est sélectionné, le vélo décale automatiquement le dérailleur arrière lorsque vous décalez le dérailleur avant. Dans ce mode, le vélo compense le changement de vitesse avant en déplaçant le dérailleur arrière d'un ou deux rapports.

Bien entendu, vous pouvez également décider de ne pas utiliser du tout les modes Synchro. C'est ce qu'on appelle le mode Manuel - car, comme vous l'avez sans doute deviné, vous passerez tous les rapports manuellement.

Passons brièvement en revue chaque mode Synchro.

Synchro Shift (S2)

Sachant que le (Full) Synchronized Shift déplace automatiquement le dérailleur avant, comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Certaines personnes pensent que le vélo suit votre vitesse et votre cadence et change automatiquement de vitesse pour vous. D'autres pensent qu'il y a une autre forme d'intelligence en jeu.

Ce serait étonnant, mais le système Synchro Shift n'est pas si intelligent. Il se contente de changer automatiquement de vitesse le dérailleur avant lorsque le dérailleur arrière atteint certaines vitesses prédéfinies. Ces points de changement de vitesse peuvent être définis et entièrement personnalisés par l'utilisateur, comme nous allons le voir ci-dessous.

Synchronized shift map

Lorsque vous passez de 11T à 28T, le système passe automatiquement de la grande couronne à la petite couronne entre 25T et 21T.

Bien entendu, vous pouvez toujours changer manuellement le dérailleur avant quand vous le souhaitez. Notez que lorsque vous décalez vous-même le dérailleur avant, le dérailleur arrière ne sera pas décalé pour compenser.

Semi Synchro Shift (S1)

Lorsque votre vélo est réglé sur le mode Semi Synchro, cela signifie que le dérailleur arrière se déplace automatiquement pour compenser tout changement de vitesse du dérailleur avant. Cela permet de réduire, voire d'éliminer, les sauts importants dans les rapports de vitesse lors du passage du dérailleur avant.

Le dérailleur avant ne se déplace pas automatiquement, mais certaines personnes préfèrent le Semi Synchro. Personnellement, j'ai fait des allers-retours entre le Full Synchro et le Semi Synchro, puis j'ai utilisé exclusivement le Semi Synchro pendant environ six mois, pour finalement me fixer sur le Full Synchro.

Le changement de mode est facile, alors expérimentez et voyez ce qui vous convient le mieux.

(plus d'informations sur le changement de mode ici)

Mode Manuel (M)

Techniquement, ce n'est pas un mode synchro, mais il est bon de connaître le troisième mode de changement de vitesse - le mode manuel. En mode manuel, le vélo ne change pas de vitesse à votre place. Il s'agit d'un contrôle manuel complet, comme vous en avez l'habitude.

Exigences du Synchronized Shift

Cela vous intéresse ? Il est très probable que votre vélo supporte le Synchronized Shifting - tous les groupes Di2 11 et 12 vitesses le font. Tout ce dont vous avez besoin est la batterie interne BT-DN110 ou le support de batterie externe BM-DN100.

Le Synchro Shift fonctionnera sur ces séries Route/GRX Di2:

  • Ultegra 6870
  • DURA-ACE 9070
  • Ultegra R8050
  • Ultegra R8100
  • DURA-ACE R9150
  • DURA-ACE R9200
  • GRX RX815

Les VTT peuvent utiliser le Synchronized Shifting depuis un certain temps déjà. Les exigences sont légèrement différentes. Un écran (SC-MT800, SC-M9051 ou SC-M9050) est nécessaire et, selon l'écran, une batterie spécifique. Toutes les combinaisons ci-dessous permettent le Synchronized Shift sur VTT.

MTB Synchro shift requirements

Changer de mode de changement de vitesse

En lisant tout ce qui précède, il y a de fortes chances que votre vélo puisse effectuer des changements de vitesse synchronisés. Sur les modèles Ultegra R8050, Dura-Ace R9150, GRX et plus récents, ce mode de changement de vitesse est déjà configuré. Les anciennes séries Di2 peuvent nécessiter une mise à jour du firmware.

Comment effectuer des changements de vitesse synchro ?

C'est simple: vous mettez votre vélo dans le mode de changement de vitesse que vous aimez et vous changez de vitesse. C'est tout.

Comment ? En appuyant deux fois sur le bouton de votre Jonction A. Cela permet de faire défiler les trois modes de changement de vitesse. La configuration par défaut des modes est la suivante :

  • Mode M - Changement de vitesse manuel
  • Mode S1 - Semi Synchro shift
  • Mode S2 - Full Synchro shift

Je parle de configuration par défaut car ces modes S1 et S2 sont entièrement personnalisables. Vous pouvez les configurer comme bon vous semble.

Vous pouvez par exemple régler les deux modes de changement de vitesse sur full synchro, mais faire en sorte que les points de changement de vitesse automatique soient différents pour chaque mode. Vous pouvez aussi régler les deux modes sur semi synchro, ou mélanger un peu les choses.

Dans quel mode de changement de vitesse êtes-vous ?

Revenons à ce bouton. Sachant qu'une double pression sur le bouton de la Jonction A change le mode de changement de vitesse sélectionné, comment pouvez-vous savoir dans quel mode vous vous trouvez ?

Les LED de votre Jonction A vous le diront. Elles s'allument différemment en fonction du mode sélectionné.

Change synchronized shift mode using buttons

  • Feux rouges/verts continus : mode de changement de vitesse manuel
  • Feux rouges/verts clignotant deux fois : mode de changement de vitesse 1 (par défaut : Semi synchronized).
  • Trois fois des lumières rouges/vertes clignotantes : mode de changement de vitesse 2 (par défaut : full synchronized).

Configurer le Synchronized Shift à l'aide du E-Tube Project pour Windows

Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez et installez E-Tube Project pour Windows. Après l'avoir installé, connectez votre vélo à votre ordinateur et lancez le programme.

Une fois connecté, cliquez sur le bouton Synchronized Shift sous Changement de pignon dans l'onglet Personnaliser.

This is where you get started setting up synchro

Vous verrez maintenant l'écran de configuration de base où vous pouvez changer :

  • FC : Les anneaux de chaîne avant installés
  • CS : La cassette installée
  • Intervalle de changement de vitesse synchronisé : La vitesse à laquelle les changements de vitesse synchro se produisent
  • Gear Position Control : si le Gear Position Control est activé ou non.

Cliquez sur Suivant et l'écran de configuration du mode de changement de vitesse s'affiche.

Synchronized Shift setup screen

Sur cette page, vous pouvez configurer le mode de changement de vitesse 1 et le mode de changement de vitesse 2.

Juste derrière les étiquettes S1 et S2, vous verrez le réglage actuel pour ce mode. Dans l'image ci-dessous, S1 est réglé sur Semi-synchronized shift et S2 est réglé sur Synchronized shift. Vous pouvez modifier ces paramètres en sélectionnant simplement le mode préféré dans la liste.

Change synchro mode

Je vais laisser les paramètres par défaut pour ne pas perturber les nouveaux utilisateurs, mais n'hésitez pas à jouer avec pour voir ce qui se passe.

Personnaliser le changement de vitesse semi-synchronisé

La configuration du Semi Synchronized shift n'est pas difficile, vous devez juste savoir ce que vous changez. Vous pouvez modifier deux valeurs : Arrière haut sur avant bas et Arrière bas sur avant haut.

Ces valeurs font exactement ce qu'elles disent, c'est-à-dire qu'elles modifient le nombre de vitesses que le dérailleur arrière passe en haut/bas lorsque vous passez le dérailleur avant en haut/bas.

Semi-synchro settings

Passer à la vitesse supérieure signifie passer à une vitesse plus dure, tandis que passer à la vitesse inférieure signifie passer à une vitesse plus facile.

Vous pouvez utiliser cette fonction pour compenser les changements de vitesse du dérailleur avant, en réduisant le saut de vitesse.

Configurer le (full) Synchronized Shift

Les paramètres du (full) Synchronized shift peuvent sembler un peu plus intimidants, mais ils sont également assez simples : il suffit de faire glisser les cases blanches à la position souhaitée.

Si cela vous semble un peu compliqué, ne vous inquiétez pas. Voyons comment modifier le passage à la vitesse supérieure. Sur mon vélo, cela signifie passer du 39T au 53T.

synchro shift upshift before

En partant du 28T en haut à gauche, suivez la ligne verte tout le long vers la droite, jusqu'à la boîte blanche (rapport de vitesse 3.0.0 ou 39Tx13T). Lorsque vous déplacez le dérailleur arrière une fois de plus, il se déplace sur le 19T et déplace également le dérailleur avant. La vitesse résultante est de 53Tx19T, avec un rapport de vitesse de 2,79.

Si vous suivez attentivement les rapports de vitesse, vous pouvez voir que, lorsque vous passez à la vitesse supérieure, vous passez par les rapports de vitesse suivants :

2,29 (17T), 2,60 (15T), 2,79 (14T), 3,00 (13T), puis retour à 2,79 (19T).
Cette dernière étape signifie que le vélo passe à un rapport plus facile, même si vous avez passé des rapports plus difficiles pendant un certain temps.

Changeons cela maintenant.

Ce n'est pas difficile, il suffit de faire glisser la case blanche inférieure vers le rapport de vitesse préféré. Dans cet exemple, je le configure pour passer du rapport 2.79 au rapport 3.00 puis au rapport 3.12.

synchro shift upshift after

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir le rapport 3.53, c'est vous qui voyez. Personnellement, j'aime que le saut de rapport soit relativement faible lors du passage à la vitesse supérieure, mais c'est une question très personnelle.

Rétrogradation synchronisée

Pour régler les rétrogradations, il faut répéter le processus ci-dessus, mais cette fois en suivant la ligne bleue du bas à droite vers le haut à gauche.

Ce vélo est réglé pour une rétrogradation un peu extrême. Lorsqu'il est sur le grand anneau, il passe à la dernière vitesse, la 28T. Il passe ensuite le dérailleur avant sur la petite couronne et le dérailleur arrière sur la 25T. C'est un enchaînement croisé assez sévère, alors corrigeons cela.

synchro shift downshift before

Je vais le configurer pour qu'il passe le dérailleur avant lorsque le dérailleur arrière atteint la 21T, soit la quatrième vitesse en partant du bas. La vitesse la plus raisonnable semble être la 17T, ce qui fait que le rapport de vitesse passe de 2,52 à 2,29.

Dans ce scénario, vous passez à un rapport plus facile et vous êtes très probablement en train de grimper - ou du moins de passer un mauvais moment. Vous pouvez donc aussi décider de passer à la vitesse suivante, de 2,52 à 2,05. Prenez le temps d'expérimenter et de trouver ce qui vous convient.

synchro shift downshift after

Lorsque vous êtes satisfait des réglages, cliquez sur le bouton Appliquer en bas à gauche de la fenêtre. Et n'oubliez pas de déconnecter E-Tube Project lorsque vous avez fini d'utiliser l'application.

Utiliser l'application mobile E-Tube pour configurer le Synchronized Shift

Si vous avez installé un D-Fly, une unité sans fil ou un écran sur votre vélo, vous pouvez également utiliser l'application mobile pour configurer le Synchronized Shifting. Le processus est très similaire à celui décrit ci-dessus, avec de subtiles différences.

Par exemple, l'application mobile propose des animations plutôt sympas qui montrent comment le vélo passe les vitesses. Elle vous permet également de définir plusieurs préréglages et de sélectionner ceux que vous aimez.

C'est plutôt cool, mais cela signifie aussi que l'application mobile peut être un peu intimidante et déroutante. J'ai écrit une page séparée sur la configuration du changement de vitesse synchronisé en utilisant le projet E-Tube pour mobile, alors lisez tout sur la configuration du synchro shift ici.

Que faire si votre cassette / plateaux ne figurent pas dans la liste ?

Si vous avez installé une cassette ou un plateau de la série 105 ou non Shimano, vous aurez remarqué que vous ne pouvez pas sélectionner cette cassette dans l'application E-Tube. Vous ne pouvez pas indiquer à votre vélo le rapport exact qui est installé et vous ne pouvez pas insérer de cassettes ou de plateaux personnalisés.

Les seules cassettes et plateaux que vous pouvez sélectionner dans E-Tube Project sont ceux qui correspondent à la série Di2 actuellement installée sur le vélo. Avez-vous déjà construit un vélo avec des composants de séries différentes ? Le dérailleur arrière détermine les cassettes que vous pourrez sélectionner.

Étant donné que la mise en place d'un (full) synchro shift se fait en demandant au système de passer de certaines vitesses à d'autres, vous pouvez imaginer que le fait de ne pas pouvoir sélectionner vos vitesses peut être un problème. Alors que faire lorsque vous ne pouvez pas sélectionner la cassette ou les bagues installées ?

Sélectionnez le jeu de pignons le plus proche.

Pourquoi ? Eh bien, il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, la cassette / les plateaux sélectionnés influencent les vitesses et les rapports de vitesse affichés sur l'écran de configuration Synchro. De plus, le Gear Position Control est automatiquement activé ou désactivé en fonction de la vitesse sélectionnée.

En sélectionnant la correspondance la plus proche, vous obtiendrez un rapport de vitesse affiché qui sera assez proche de vos rapports de vitesse réels. En fait, dans la plupart des cas, il ne sera pas du tout décalé.

Même si le nombre de dents ou le rapport de vitesse d'un engrenage sont incorrects, vous pouvez toujours configurer le synchronized shift. L'astuce consiste à regarder l'index de l'engrenage.

En principe, si vous configurez le changement de vitesse synchrone lorsque le dérailleur arrière atteint la troisième vitesse en partant du haut, il le fera toujours, quelle que soit la cassette installée.

Synchro Shift avec FD-6870 / FD-9070

Le synchronized shift fonctionne également sur les anciennes séries 6870 et 9070 - après avoir installé les mises à jour de firmware requises. Il est logique que ce Synchro Shift soit identique sur les séries plus récentes. Il ne fait que déplacer un dérailleur au lieu de l'autre à certains endroits de la cassette, n'est-ce pas ?

Eh bien...

Il y a quelques limitations étranges dans la configuration de votre (full) Synchronized Shift lorsque vous utilisez le FD-6870 / FD-9070 qui disparaissent lorsque vous utilisez un dérailleur avant plus récent.

Plus précisément, le point auquel le vélo passe de la grande à la petite couronne ne peut être réglé que sur les deux derniers pignons de la cassette.

Synchro shift 6870 vs r8050

Ces cases blanches sous la colonne 50T/Top sont les vitesses sur lesquelles vous pouvez déplacer la case bleu clair - c'est la vitesse à laquelle le vélo passera de la grande à la petite couronne. Comme vous pouvez le voir sur l'image, cette limitation n'est présente que lorsque vous utilisez le FD-6870 (ou le FD-9070). Lorsque vous utilisez le FD-R9150 ou le FD-R8050, vous pouvez choisir le point de changement de vitesse dans une gamme de vitesses beaucoup plus large.

En fait, cela m'a empêché d'utiliser le Synchro Shift sur mon vélo 6870 pendant un certain temps et je suis passé à la semi-synchro. Après un certain temps, je suis revenu au (full) synchro et j'ai appris à vivre avec ses limites. C'est à vous de décider si cela vous convient ou non, mais c'est bon à savoir.

Des questions ? Des commentaires ?

Avez-vous réussi à mettre en place votre Synchronized Shifting ? Vous avez des questions ? Faites-le moi savoir ou postez un commentaire ci-dessous.

Si vous cherchez à peu près le même contenu sous forme de vidéo, jetez un coup d'œil à la playlist Di2 de GPLama .

BetterShifting Terry

About the Author - BetterShifting Terry

I enjoy playing with bike tech - both bike building and wheel building, bike maintenance and of course, Di2. Besides writing content and working on the technical side of BetterShifting, I also work as a Software Developer in The Netherlands.

Read more on the About this site page.

Support the site

Should you wish to support the site, please use the site affiliate links.