Image for Di2 pour les nuls - Guide du débutant pour le Di2

Di2 pour les nuls - Guide du débutant pour le Di2

Published November 5, 2021 by BetterShifting Terry, Last updated November 30, 2021

Lorsque vous achetez un vélo Di2, il n'est généralement pas livré avec un manuel Di2. Et même lorsqu'il l'est, il est généralement terriblement obsolète ou rempli d'informations dont vous n'avez tout simplement pas besoin pour le moment. Sur cette page, je vais vous expliquer les bases du Di2 - tout ce que vous devez savoir pour utiliser votre vélo Di2 au maximum de son potentiel.

Les bases du Di2

Il existe de nombreuses informations sur le Di2, mais elles sont très fragmentées. Ce guide a pour but de vous aider à démarrer. Je pense que chaque propriétaire de Di2 devrait savoir certaines choses:

Que signifie Di2?

Di2 est l'abréviation de "Digital Integrated Intelligence", la version Shimano du changement de vitesse électronique. Le Di2 vous permet d'effectuer des changements de vitesse instantanés, précis et rapides comme l'éclair, du premier coup et à chaque fois, en appuyant simplement sur un bouton. Même dans les conditions les plus extrêmes, le changement de vitesse est précis et contrôlé. Vous pouvez changer de vitesse même sous une forte charge, en montée ou en accélération.

Une fois que le système a été configuré et que le changement de vitesse est parfaitement réglé, il continue à fonctionner en douceur, tout le temps. Vous n'avez pas besoin de réindexer les systèmes Di2 ou de remplacer les câbles de changement de vitesse. Jamais.

Le système Di2 est disponible sur les vélos de route, les VTT, les vélos électriques et, depuis 2019, les vélos de chemins.

Y a-t-il un interrupteur marche/arrêt?

On me demande parfois : "est-il possible d'éteindre mon Di2?", ou : "Comment allumer mon vélo?". La réponse est simple : vous ne pouvez pas.

D'une manière générale, un vélo Di2 est toujours allumé. Lorsque vous appuyez sur une manette ou un bouton de changement de vitesse, votre vélo passe immédiatement au dérailleur ou au moyeu correspondant. Vous n'avez pas besoin de "réveiller" le vélo pour qu'il fonctionne. (si vous le faites, quelque chose ne va pas).

La seule exception à cette règle concerne les vélos électriques. Ceux-ci ont parfois des interrupteurs marche/arrêt dédiés. Ceux-ci n'allument pas nécessairement le système Di2, mais leur objectif principal est de démarrer ou d'arrêter l'unité motrice ou l'assistance au pédalage.

Voyager avec le vélo

Comme il n'y a pas d'interrupteur d'arrêt, faites très attention lorsque vous mettez le vélo à l'arrière de votre voiture. Si vous appuyez sur l'un des boutons pendant le trajet, vous risquez d'arriver à destination avec un rapport de vitesse différent de celui du départ. Ou pire, avec une batterie à plat.

Comment changer de vitesse sur un vélo Di2?

Vous avez peut-être ou non trouvé les boutons sur le dessus du boîtier de votre levier de vitesses, mais ils ne changent pas les vitesses en réalité. Alors comment changer de vitesse sur un vélo Di2? Comment changer de rapport avec Di2? C'est simple ! Il suffit d'appuyer sur les boutons situés sur le côté de chaque poignée de frein comme indiqué sur cette image

Déplacer le dérailleur avant Di2

Pour changer le dérailleur avant, vous utilisez le levier gauche et appuyez sur le bouton X (le plus gros) ou le bouton Y (le plus petit). Si vous avez du mal à vous souvenir du bouton qui permet de monter ou de descendre, pensez-y de la manière suivante : en appuyant sur le plus gros bouton, vous passez à un plateau plus grand. Si vous appuyez sur le plus petit des deux boutons, vous passez sur le petit plateau - un rapport plus facile.

Changement de vitesse du dérailleur arrière Di2

Changer de rapport sur le dérailleur arrière fonctionne de la même manière que sur le dérailleur avant : vous appuyez sur l'un des deux boutons situés sur le côté du levier de vitesses droit. En appuyant sur le commutateur X (bouton le plus grand), vous passez à un rapport plus facile - un pignon plus grand. En appuyant sur le bouton Y, vous passez à un pignon plus petit - un rapport plus difficile.

À quelle fréquence dois-je recharger mon vélo? Et comment?

Une batterie Di2 moderne peut parcourir entre 2000 et 5000 kilomètres par charge. Cela dépend un peu de la fréquence de vos changements de vitesse et de votre style de changement de vitesse. Le dérailleur avant doit travailler davantage que le dérailleur arrière et consomme donc aussi plus d'énergie.

Cela signifie que si vous utilisez beaucoup le dérailleur avant, votre batterie se déchargera un peu plus vite - mais cela ne doit pas vous empêcher d'utiliser le dérailleur avant. La plupart des gens mettent des mois à parcourir 2000-5000km et la plupart des utilisateurs de Di2 ne rechargent pas leur vélo plus de trois fois par an.

Lorsque le niveau de la batterie atteint 10%, le dérailleur avant cesse de fonctionner. De cette façon, les opérations les plus gourmandes en batterie sont désactivées et vous devriez pouvoir terminer votre parcours en utilisant uniquement le dérailleur arrière.

Remarque: autonomie de la batterie du Di2 12 vitesses

Les groupes Di2 12 vitesses semi-wireless de Shimano proposent un changement de vitesse sans fil. Les deux dérailleurs sont toujours connectés à une seule batterie, la BT-DN300.

Ce système est censé offrir le meilleur des deux mondes. Le changement de vitesse sans fil et une très bonne autonomie de la batterie.

Cependant, l'autonomie de la batterie a quelque peu diminué par rapport aux groupes à 11 vitesses. Shimano annonce une autonomie de 1000km pour les groupes Di2 sans fil, soit environ 1200 changements de vitesse sur le dérailleur avant et 8200 sur le dérailleur arrière.

L'utilisation du Di2 12 vitesses entièrement câblé augmente la durée de vie de la batterie de 50%, donc si vous êtes un adepte du vélo-camping, pensez à le faire.

Il convient également de mentionner que les 1000km représentent le pire des scénarios: 1200 changements de dérailleur avant sur 1000 km, c'est beaucoup.

Vérifiez l'état de votre batterie

Vérifier l'état de la batterie de votre Di2 est facile sur les vélos électriques ou urbains, il suffit de regarder l'écran. Cela s'applique également aux VTT Di2 - la plupart d'entre eux ont un écran.

Sur les vélos de route/chemin, il n'y a pas d'affichage, vous devez donc utiliser une autre méthode.

Si vous avez un vélo Di2 à 12 vitesses ou un modèle plus ancien équipé de l'unité sans fil EW-WU111/101, vous pouvez connecter votre vélo Di2 à votre compteur vélo et l'utiliser pour connaître le niveau de charge de la batterie.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas de module Bluetooth/ANT, il suffit d'appuyer sur l'un de vos boutons de changement de vitesse et de le maintenir enfoncé pendant une demi-seconde. La LED de gauche de votre boîtier de connexion s'allumera pour indiquer la charge restante de la batterie.

Shimano recommande de charger la batterie lorsque le niveau est inférieur à 25%

Comment charger la batterie?

Tout d'abord, déballez le chargeur SM-BCR2 (11 vitesses Di2) ou EW-EC300 (12 vitesses Di2)!

Une de ses extrémités se branche sur votre vélo, l'autre extrémité (USB) se branche soit sur un ordinateur portable, soit sur un adaptateur secteur avec port USB (adaptateur chargeur de téléphone portable par exemple). L'ordre dans lequel vous branchez vos appareils n'a pas d'importance. Il suffit de connecter le vélo au chargeur et de le laisser en place jusqu'à ce que le témoin orange de charge s'éteigne - cela peut prendre entre 1,5 et 3 heures.

Vous ne trouvez pas le port de charge? Son emplacement dépend de la configuration de votre vélo.

Sur les vélos Di2 à 12 vitesses, le port de charge se trouve sur le dérailleur arrière.

Sur les anciens vélos Di2 10 et 11 vitesses, le port de charge peut se trouver à plusieurs endroits. Si votre vélo est équipé d'une batterie interne, vous devez brancher le chargeur dans le boîtier de connexion - soit sous la potence/le guidon, soit intégré au cadre ou à la tige de selle. Il possède un petit couvercle que vous pouvez ouvrir à l'aide d'un tournevis ou d'un couteau.

Votre vélo utilise-t-il une batterie externe? Dans ce cas, vous devez retirer la batterie du vélo et la placer dans le chargeur. Vous ne pouvez pas charger des batteries externes avec le chargeur de batterie interne SM-BCR2. Seul le SM-BCR1 peut charger des batteries externes.

Jetez un coup d'œil à l'image ci-dessous pour des exemples d'emplacements de ports de charge.

Important: Shimano vous recommande d'utiliser un adaptateur secteur dont la tension est de 5,0 V DC et dont le courant est égal ou supérieur à 1,0 A DC. Si vous utilisez un adaptateur avec un courant inférieur à 1,0 A, il peut "chauffer, ce qui peut potentiellement provoquer un incendie, de la fumée, une surchauffe, une destruction du matériel, un choc électrique ou des brûlures".

En outre, la batterie pourrait être mal chargée.

Si vous devez utiliser un ordinateur ou un portable pour charger votre vélo, utilisez un port USB 3 (généralement bleu) si vous en avez un - le courant (maximum) des ports USB 3 est plus élevé et la charge sera plus rapide.

A quoi sert le bouton sur la boîte de connexion?

Le Di2 actuel et la génération précédente ont tous deux un bouton sur la boîte de connexion. Selon la batterie que vous utilisez, le bouton a différentes fonctions. Si vous l'utilisez en combinaison avec l'une des anciennes batteries (SM-BMR1 externe, SM-BMR2, ou SM-BTR2 interne) il:

  • Entre dans le mode de réglage si vous maintenez le bouton enfoncé pendant 0,5 seconde.
  • Entre dans le mode de réinitialisation de la protection contre les chocs du dérailleur arrière si vous maintenez le bouton enfoncé pendant 3 secondes.

Les batteries Di2 modernes vous permettent d'entrer en mode de connexion Bluetooth LE. Notez que cette connexion Bluetooth ne fonctionne que si vous avez une unité sans fil sur votre vélo. Avec une batterie BT-DN110 ou BM-DN100 installée:

  • Appuyez et maintenez le bouton enfoncé pendant 0,5 seconde pour passer en mode de connexion Bluetooth LE.
  • Appuyez et maintenez le bouton enfoncé pendant 2 secondes ou plus pour accéder au mode de réglage.
  • Appuyez et maintenez le bouton enfoncé pendant 5 secondes ou plus pour déclencher la réinitialisation de la protection contre les chocs du dérailleur arrière.

En outre, si votre vélo est équipé d'un système de changement de vitesse synchrone, vous pouvez changer de mode de changement de vitesse en appuyant deux fois sur le bouton.

Selon le mode dans lequel vous vous trouvez, différents voyants s'allument. Vous ne comprenez pas? Lisez la suite.

Que signifient ces lumières?

Lorsque vous vérifiez le niveau de votre batterie, différents voyants s'allument en fonction du niveau de charge:

  • Vert pendant deux secondes: 100% de la batterie
  • Vert clignotant cinq fois: 75% - 50% de la batterie
  • Rouge pendant deux secondes: 50% - 25% de la batterie
  • Rouge clignotant cinq fois: 25% - 0% de charge restante

Les modèles Di2 modernes allument des voyants supplémentaires juste après l'affichage de l'état de la batterie. Ils vous indiquent le mode de changement de vitesse actuellement sélectionné:

  • Vert et rouge allumés pendant deux secondes: mode de changement de vitesse manuel
  • Le vert et le rouge clignotent deux fois: mode de changement de vitesse 1 semi-synchro.
  • Le vert et le rouge clignotent trois fois: mode de changement de vitesse 2 (synchro complète).

En appuyant sur le bouton, vous pouvez déclencher d'autres modes, comme décrit ci-dessus. Les voyants correspondants sont:

  • Mode de réglage: voyant rouge allumé pendant ce mode.
  • Mode de connexion Bluetooth LE: clignotement alterné du vert et du rouge (15 secondes)
  • Réinitialisation de la protection contre les chocs du dérailleur arrière: voyant rouge allumé puis rouge clignotant (après 5 secondes)

Pourquoi mon téléphone portable ne se connecte-t-il pas à mon vélo Di2?

Si vous avez lu le petit bout de papier qu'est le manuel de la Jonction A, vous avez peut-être vu que vous pouvez connecter votre téléphone portable ou votre tablette à votre vélo. Le document vous montre comment entrer en mode d'appairage et comment effectuer les connexions.

Cependant, sur les vélos de route, cette fonctionnalité sans fil (Bluetooth LE / ANT) n'est disponible que si vous avez installé un D-Fly ou une unité sans fil. Quel que soit le prix de votre vélo, il est fort probable qu'il ne soit pas livré avec un D-Fly. Ces unités sont considérées comme des accessoires supplémentaires.

Sur les VTT et les vélos électriques, cette fonctionnalité sans fil est incluse dans l'écran.

Modes de changement de vitesse / Changement de vitesse synchronisé

Tous les modèles Di2 de route qui utilisent la batterie moderne BT-DN110 prennent en charge différents modes de changement de vitesse et le changement de vitesse synchronisé. Les VTT ont également besoin de l’affichage de l’information (SC-M9050, SC-M9051, SC-MT800).

All road Di2 builds that use the modern BT-DN110 battery support different shift modes and synchro-shifting. Mountain bikes also need an Information Display (SC-M9050, SC-M9051, SC-MT800).

Cela signifie que le système commute le dérailleur arrière lorsque vous changez de plateau, ou commute le dérailleur avant automatiquement lorsque vous passez la cassette sur un certain pignon.

J'ai déjà écrit un guide complet sur le changement de vitesse synchronisé, alors lisez-le si vous voulez savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le changement de vitesse synchronisé. Vous pouvez également configurer le changement de vitesse synchronisé à l'aide de l'application mobile, si vous avez installé une unité sans fil.

Vous pouvez passer d'un mode de changement de vitesse à l'autre en appuyant deux fois sur le bouton de votre boîte de jonction. Lorsque vous faites cela, le vélo passe par trois modes:

  • Mode manuel - Indiqué par des LED rouges/vertes fixes. Il s'agit d'un changement de vitesse traditionnel, entièrement manuel.
  • Mode de changement de vitesse 1 (S1) - Indiqué par les deux LED rouge et verte qui clignotent deux fois. Le mode S1 par défaut est un mode semi-synchro : le dérailleur arrière se déplace automatiquement lorsque vous déplacez le dérailleur avant.
  • Mode de changement de vitesse 2 (S2) - Les LED rouge et verte clignotent trois fois. Par défaut, il s'agit d'un mode entièrement synchrone, qui décale automatiquement le dérailleur avant lorsque vous décalez le dérailleur arrière.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces modes de changement de vitesse sur la page Changement de vitesse synchronisé : comment ça marche.

Comment puis-je modifier les paramètres?

Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel E-Tube Project pour connecter votre vélo à votre ordinateur et modifier divers paramètres:

Cependant, si vous êtes un utilisateur Mac, vous n'avez pas de chance. Shimano n'a pas rendu le logiciel disponible pour Mac. GPLama a publié une vidéo sur l'utilisation du projet E-Tube dans VirtualBox. Jetez un coup d'œil à sa vidéo sur ce sujet et à sa playlist Di2 pour d'autres vidéos intéressantes.

Par ailleurs, si votre vélo est équipé d'un D-fly, vous pourrez modifier les paramètres à l'aide de votre téléphone portable (Android et iOS) ou de votre tablette.

Comment mettre à jour le firmware de mon vélo?

Parfois, une mise à jour du firmware est nécessaire pour que les fonctionnalités soient opérantes, ou pour résoudre des problèmes. Le changement de vitesse synchronisé en est un exemple. Le changement de vitesse synchronisé est activé sur les Di2 d'ancienne génération si le firmware est à jour et si les autres conditions (voir ci-dessus) sont remplies. Vous pouvez lire comment mettre à jour votre firmware Di2 sur cette page.

Il y a des boutons sur le dessus du boîtier des manettes?

Si vous avez un système Di2 route ou chemin de génération actuelle, appuyez sur le dessus de vos manettes et vous verrez qu'il y a un bouton sur le dessus de chaque manette. Les séries qui ont ces boutons sont: Ultegra R8050/R8070, DURA-ACE R9150/R9170 et GRX. Vous avez un vélo d'ancienne génération mais vous souhaitez avoir des boutons sur les manettes? Vous pouvez probablement le faire - jetez un coup d'œil aux tableaux de compatibilité et voyez si votre système est compatible.

Même si vous avez les boutons, ils ne servent probablement à rien. Ils sont configurés par défaut pour contrôler votre Wahoo/Garmin, même si vous n'avez pas [d'unité sans fil EW-WU111](/component/d-fly-inline-wireless-unit-ew-wu111). Vous pouvez utiliser le logiciel du e-Tube project pour modifier la fonctionnalité des boutons.

Dois-je prendre des précautions particulières pour laver mon vélo?

Lorsqu'il s'agit de laver votre vélo, ne vous inquiétez pas pour les composants Di2. Votre vélo ne vous électrocutera pas si vous roulez sous des pluies torrentielles et il n'explosera pas non plus si vous le mouillez en le lavant. Tant que tous les ports Di2 sont équipés de fils Di2 ou de bouchons factices, ils sont plutôt étanches.

Comme vous le feriez avec un vélo à changement de vitesse mécanique, utilisez de l'eau et du savon ou tout autre produit nettoyant. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage, mais le lavage à haute pression des moyeux ou des roulements n'est pas recommandé.

Comment transporter mon vélo sans risque d’endommagement?

Il n'y a pas grand-chose qui puisse mal se passer lors du transport de votre vélo. La seule chose que vous devez garder à l'esprit est qu'un dérailleur Di2 essaie de changer de vitesse et continue d'essayer lorsque vous appuyez sur le bouton de changement de vitesse. Cela signifie que si vous mettez votre vélo à l'arrière de votre voiture, vous devez veiller à ce qu'il n'essaie pas de changer de vitesse jusqu'à votre destination, car cela signifierait arriver avec une batterie vide. En parlant de batterie vide, c'est une bonne idée d'apporter votre chargeur avec vous, même si vous venez de charger votre batterie.

Manuels Shimano et autres ressources

Il existe de nombreuses autres informations sur la Di2, il suffit de savoir où chercher. Carlton Bale a une excellente page avec des informations détaillées sur la Di2, GPLama / Shane Miller a un tas de vidéos sur Youtube et bien sûr il y a aussi GCN et GCN Tech.

There is a lot of other information on Di2 out there, you just have to know where to look. Carlton Bale has an excellent [page with in-depth Di2 information], GPLama / Shane Miller has a bunch of videos up on [Youtube] and of course there’s [GCN] and [GCN Tech] as well.

Si vous cherchez plus d'informations, vous pouvez bien sûr visiter le site Shimano Tech - si.shimano.com héberge tous les manuels de Shimano et même des vues éclatées de la plupart des composants qu'ils fabriquent. Il suffit d'effectuer une recherche par mot-clé ou par série, puis de chercher le "manuel du revendeur" - ce sont ceux qui contiennent le plus d'informations sur la façon de régler ou de configurer votre vélo. Je les ai également téléchargés sur BetterShifting.com:

Oui, mais comment faire...

Vous cherchez quelque chose que j'ai oublié de mentionner? Et ce n'est pas dans la Foire Aux Questions? N'hésitez pas à me contacter - je ferai de mon mieux pour vous aider à résoudre vos problèmes!

BetterShifting Terry

About the Author - BetterShifting Terry

I enjoy playing with bike tech - both bike building and wheel building, bike maintenance and of course, Di2. Besides writing content and working on the technical side of BetterShifting, I also work as a Software Developer in The Netherlands.

Read more on the About this site page.

Support the site

Should you wish to support the site, please use the site affiliate links.